Jeudi 20 février 2025, nous avons échangé avec le neurochirurgien Dorian Chauvet et le graveur Nicolas Salagnac autour du livre Histoires de nos mains, auquel nous avons consacré sept fiches de lecture l’automne dernier. Retrouvez l’enregistrement et le diaporama.
Dorian Chauvet
Un luthier qui change la mèche d’un archet, un chirurgien qui dissèque un nerf, un pianiste qui virevolte sur son clavier… autant d’histoires que seules peuvent nous raconter nos mains. À l’ère de l’intelligence artificielle, qui vantera l’intelligence de la Main et sa splendeur? Dorian Chauvet, neurochirurgien, accompagné du graveur Meilleur Ouvrier de France Nicolas Salagnac, tente de relever ce défi, après être allé à la rencontre d’une multitude de personnalités singulières et passionnantes. Car dans une main se joue chaque seconde une petite symphonie magique. Quel outil ou autre organe du vivant possède une telle précision et une telle finesse? La main est un miracle, mais aussi un vertige : comment définir la beauté d’un geste? Est-ce sa simplicité ou sa complexité? Sa lenteur ou sa rapidité? Sa grâce ou sa force? Et qui orchestre cela: la main ou le cerveau?
Bio express
Le Dr Dorian Chauvet est neurochirurgien, au départ de ce projet sur la Main. Après un parcours universitaire à Limoges puis à Paris, il devient chef de clinique à la Pitié-Salpêtrière, avant d’intégrer l’Hôpital Fondation Rothschild en 2015. Investi dans l’enseignement à l’École de Chirurgie de Paris et dans l’innovation –avec plusieurs Prix de l’Académie Nationale de Médecine et de l’Académie Nationale de Chirurgie–, il est depuis 2020 chef de service adjoint du service de neurochirurgie de l’Hôpital Fondation Rothschild. De 2012 à 2016, il a développé une première mondiale sur l’abord transoral robotisé des adénomes hypophysaires. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de publications médicales et scientifiques.
Son expertise chirurgicale, sa pratique de la musique, son intérêt pour tous les savoir-faire en général et son envie d’écrire l’ont naturellement amené vers la thématique de l’intelligence de la main. Il anime depuis de multiples tables rondes sur ce sujet protéiforme, aux composantes infinies.
Nicolas Salagnac
Contribuer avec Dorian à ce livre fut une belle expérience. J’ai aussi interagi pour aller à la rencontre de belles mains: Stéphanie Bodet, championne du monde d’escalade; Claire Gibault, cheffe d’orchestre; Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile… et des amis MOF (meilleurs ouvriers de France). Une belle façon de se poser soi-même des questions, pour creuser ce que l’on fait sans s’en rendre compte, pour ressortir ce qui est singulier, particulier, unique…
Je reprends ici un petit texte que j’aime bien, écrit par un ami journaliste:
«À l’heure où le monde est dirigé par l’hyperconsommation et la standardisation, Nicolas Salagnac confirme dans chacune de ses créations, que « seul l’homme est capable, par des gestes habiles et précis, d’inscrire une intention dans la matière et de susciter des émotions, prolonger une sensibilité, une vision, un esprit, une âme »..»
Important, ce questionnement à l’heure de l’IA… Savoir si je suis pour ou contre, là n’est pas la question: c’est un autre outil… Je pense important de se réaliser dans la vie en étant utile, et en faisant de belles choses.
Bio express
Aujourd’hui graveur médailleur, Meilleur Ouvrier de France en 2000, installé à Lyon. J’étais plutôt mal parti à l’école, avec des difficultés, mais avec des moments de bonheur en dessin et en travail manuel.
Cela me sauve et à 15 ans, je tente d’entrer à l’école Boulle pour être ébéniste comme mon grand-père, il y a soixante places, je suis le soixantième. Et je découvre non pas l’ébénisterie, mais la gravure en modelé, un prof d’atelier génial, je reprends goût à l’école, je travaille et je me passionne pour mon métier.
Réécouter la conférence en copiant dans un navigateur ou en cliquant sur https://www.dropbox.com/scl/fo/h9wkesak0r7cirhwsi3tv/AJsNOCkklSnSZlsOeRc2ioE?rlkey=uuhse0t9juem0ewek2x7a7l16&dl=0.
Lire aussi sur notre site
Éloge de la main
et Histoires de nos mains recueillies par Dorian Chauvet.
Retrouver les liens vers nos autres conférences dans la Liste des conférences de l’AFONT.
Photographie d’illustration: Alexas_Fotos pour Pixabay.com
Commentaires récents