Comment les nouvelles technologies de l’élevage peuvent générer de nouvelles sensations et sensibilités tactiles animales? Les recherches de Camille Bellet ont notamment pour objet les savoirs tactiles: sentir et connaître entre espèces, disciplines et pratiques.

 

Vue, sur une table, des éléments qui constituent la "Portable Cow". Une sorte de petite boîte rouge à l'ancienne - comme les boîtes à goûter des écoliers - qui contient des cartes, toutes différentes, avec des schémas pour certaines, des dessins de vaches pour d'autres. Certaines cartes sont des gros plans d'éléments corporels de la vache (oeil, sabot, oreille, etc.); un dépliant parle de la collecte du lait. Tous ces éléments sont éparpillés autour de la boîte, comme des cartes à jouer ou des négatifs.

 

 

«Cette présentation s’appuie sur mes recherches en élevage bovin en France et au Royaume-Uni, en intégrant des perspectives historiques, ethnographiques et artistiques. Le projet vise à expérimenter des alternatives aux approches dominantes de production de la connaissance, avec pour objectif de “déplacer” l’humain et de faire place à l’animal dans l’étude des relations entre humains et animaux. Cela implique l’adoption d’approches relationnelles, multisensorielles, dont le toucher, ainsi qu’une analyse de leurs dimensions socioculturelles. Les résultats remettent en question les imaginaires existants —y compris les nôtres, en tant que chercheur·euse·s— sur la manière dont les expériences sensorielles humaines comprennent et construisent les vaches à travers des technologies numériques. Enfin, je propose des pistes de réflexion sur les transformations possibles des expériences sensorielles des vaches face à l’utilisation croissante de technologies de télédétection. Cette enquête, conduite par et avec les sens, vise à contribuer à une approche innovante de l’étude des relations humaines-animales, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du contexte agricole.»

L’exposition Vache Portable (Portable Cow)

«En collaboration avec l’artiste photographe et anthropologue Liz Hingley, cette recherche a donné matière à une exposition en miniature, logée dans une boîte imprimée en 3D sur mesure, contenant des objets, des documents historiques, des observations ethnographiques de mon terrain et des photographies de Liz. Portable Cow a été conçue pour favoriser l’engagement et la discussion dans le cadre d’expositions et d’ateliers sensoriels. Sa première sortie sur les murs d’une galerie a eu lieu en février 2025, à l’École de Design de l’Université de l’État de l’Iowa, invitant les visiteur·euse·s à réfléchir à la vie des vaches d’aujourd’hui, aux expériences des éleveur·euse·s, et aux liens humains-vaches tissés par les nouvelles technologies.»

Présentation

Camille Bellet est une chercheuse interdisciplinaire spécialisée dans les études posthumanistes. Elle est chercheuse honoraire au Centre pour l’Histoire de la Science, la Technologie et la Médecine (CHSTM) de l’Université de Manchester (Royaume-Uni). Formée comme vétérinaire praticienne et épidémiologiste, elle a obtenu, en 2020, une bourse de recherche en sciences humaines et sociales de la Wellcome Trust. Sa recherche se situe à l’intersection des humanités médicales et environnementales, des études sensorielles, et des études de la science et de la technologie (STS). Elle mobilise des approches sensorielles dans l’histoire, l’ethnographie et les arts. Son travail vise à mettre en avant les perspectives des animaux non-humains dans la production de savoirs, et explore les relations entre humains et animaux, y compris leurs dimensions sociales, politiques et éthiques. En 2022, Camille Bellet a cofondé le Réseau des Animaux Non-humains dans les Humanités Médicales (NAMHN): https://namhnetwork.wordpress.com/.

Courriel: camille.bellet@manchester.ac.uk
Instagram: @CSCBellet

Photographie d’illustration: Liz Hingley.