Heureusement que l’article a été publié le 31 mars, car il pourrait passer pour un poisson d’avril… L’intelligence artificielle permet de convertir les déplacements filmés en vibrations, que les supporteurs mal ou non-voyants suivent en temps réel sur une tablette.
L’Association Sportive Montferrandaise Clermont Auvergne, un des piliers du rugby français, s’est tout récemment dotée de huit tablettes conçues spécialement pour les supporteurs aveugles ou malvoyants. Grâce aux caméras situées dans le stade, elles transmettent en temps réel les données captées, que l’intelligence artificielle convertit en vibrations. «“Au fur et à mesure du jeu, automatiquement, le curseur se déplace pour indiquer à l’utilisateur où se trouve le ballon. En plus de cela, nous proposons de la vibration qui va permettre de donner des informations comme des passes, des tirs, des fautes ou des essais”, explique Frédéric Jenn Alet, directeur technique de Touch2see, l’entreprise qui met au point ces tablettes [depuis 2022].»
«L’ASM est le premier club de rugby au monde à déployer de manière permanente cette technologie [jusqu’à la fin de la saison 2026 au moins]. “Pour nous, c’est important de faire vibrer ce stade [Marcel-Michelin] par tous les moyens, y compris celui-ci. C’est une première et on espère qu’il y aura de plus en plus de personnes qui pourront ainsi écouter et ressentir le match comme nous tous!”, se félicite Nicolas Nuger, vice-président d’ASM Impulsion. […] “Je suis le match avec les doigts”», confie un supporteur.
Note. Cette technologie vient bien sûr en complément d’une retransmission parlée. Elle peut être appliquée à d’autres compétitions mais, par son alternance entre des phases lentes (les touches, les mêlées ou les tirs au but) et des phases rapides (les ballons portés ou le jeu de passes), le rugby est, de tous les sports collectifs, le moins difficile à décrire avec précision, comme le prouvent certains grands commentateurs radiophoniques tels que Daniel Herrero.
Consulter l’article sur Francetvinfo.fr.
Lire aussi sur notre site
Le monde du rugby commence à prendre conscience de l’importance du toucher
et Rugby, les sensations du plus tactile des sports restent mal étudiées.
Photographie d’illustration: Loïc Dupin-Belleville.
Commentaires récents