L’exposition Prière de toucher: l’art et la matière séjourne à la galerie du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (place du colonel Raynal), du 02.06.2023 au 07.01.2024. Prolongez le plaisir avec le parcours sensoriel du Musée (d’histoire) d’Aquitaine (20 cours Pasteur).

 

De dos et sur fond blanc, deux femmes touchent l'oeuvre La rieuse (qui est un buste de femme souriante, la tête inclinée vers la gauche, la chevelure en cascade sur une épaule). A droite, la visiteuse, yeux bandés, est accompagnée dans son exploration tactile par la guide à sa gauche. Cette dernière lui tient le coude et oriente la main en train de toucher la statue. La main de la guide est posée sur celle de la visiteuse en train de toucher. La main droite de la visiteuse suit seule les contours du visage de la rieuse.

 

 

Dix figures humaines, de l’Antiquité au 20ème siècle, à la galerie du MUSBA de Bordeaux

Développant la proposition du musée Fabre de Montpellier, qui a séduit 80 000 visiteurs en 2017, Prière de toucher offre dix moulages à la contemplation tactile: Koré de l’Athènes antique, Buste de femme en médaillon, Vierge et enfant de la Renaissance, L’Hiver, L’Été et Voltaire assis de Houdon, La Rieuse de Carpeaux, L’Ange déchu de Rodin, la Tête de l’éloquence de Bourdelle et Balance en deux de Marta Pan. Cette fois, La Rieuse (dont l’original est au musée de Bordeaux) est bien au rendez-vous, alors qu’elle manquait aux étapes de Lyon et de Lille que nous avons visitées.

«L’étape bordelaise intègre le 21e siècle à ce panorama avec un invité surprise! Deux sculptures de Denis Monfleur, artiste contemporain présenté au même moment au rez-de-chaussée de la Galerie […] sont intégrées au parcours de l’exposition Prière de toucher! Denis Monfleur propose ainsi avec beaucoup d’humour de jouer avec les sens du visiteur et sur la perception des matériaux grâce à l’œuvre Dubuffet (2019) dont il expose l’[original] en bois et le tirage qu’il a exécuté dans un deuxième temps en bronze. Visuellement, rien ne peut les distinguer». À part cette citation, le discours muséal reste neutre, sans l’enthousiasme novateur de Rouen (lire notre article Venez toucher au musée II), mais sans les réticences paternalistes de Lille (lire notre article Venez toucher au musée III).

Des audioguides spécifiques ont été conçus pour aider à la découverte du toucher et par le toucher. Il est conseillé de venir à deux : l’un/e se bande les yeux et explore tactilement, l’autre guide, puis vice versa.

Galerie du MUSBA, place du colonel Raynal, du mercredi au lundi, de 11h à 18h. Tél.: 05 56 96 51 60.

Les 29 stations sensorielles du parcours permanent au musée d’Aquitaine

Ce grand musée d’histoire régionale a mis en place depuis 2022 un remarquable dispositif d’accessibilité, avec de nombreux objets tangibles créés artisanalement, souvent en matériaux nobles, calcaire ou bois de poirier notamment. Comptez une demi-journée pour le découvrir dans son intégralité, mais il est suffisamment riche et structuré pour qu’on puisse aussi choisir d’approfondir une époque ou une thématique (l’agriculture ou les transports, par exemple). À titre d’échantillon, nous citerons
– parmi les maquettes, celle d’un bateau à aube ;
– parmi les dessins en relief, le plan d’une plantation sucrière ;
– parmi les reproductions, une «vénus» préhistorique, les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et de Michel de Montaigne, etc.

Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, du mardi au dimanche, de 11h à 18h. Tél.: 05 56 01 51 00.

Note de visite du 14.07.2023


Attention à ne pas manquer la Koré dissimulée derrière un double rideau, dont la chevelure est traitée de manière originale.
Cette étape de l’exposition inclut un espace consacré à l’écriture braille, avec une inscription au format balle de tennis, ainsi qu’une série de tableautins proposant des textures et des consistances variées: du cuir à la sparterie, en passant par différents tissus et polystyrènes.

Consulter les dossiers de presse sur les sites du
musba-bordeaux et du
musée d’Aquitaine.

Lire aussi sur notre site l’article du président de l’AFONT pour la création de l’exposition à Montpellier: Des mots pour toucher.

Photographie d’illustration: F.Deval pour le fascicule du Musba Bordeaux