Art et nature: des arbres sculptés dans la forêt d’Aussois

Le haut d'une des sculptures du parcours. Un nuage est posé tout en haut d'une colonne grecque parcourue de rainures. Un éclair, peint en doré, le traverse de part en part. Tout le fond de l'image est occupé par la forêt.

Le contact et l’accroche des mains comme manifestation et représentation du lien

 

 

On peut découvrir dans la forêt d’Aussois en Savoie un ensemble de sculptures traitant, à mon sens, de la thématique du lien. Lien mèreenfant, lien familial, lien amoureux, lien groupal.

En parcourant un sentier forestier, dit «du monolithe», le promeneur découvre au fil de ses pas des sculptures éloquentes, taillées à même l’arbre. Celles-ci apparaissent émergeant de terre, comme leurs frères en écorce et en épines, et pourraient sembler œuvre de la nature. Elles se présentent comme l’esquisse de longues silhouettes humaines évoquant le couple ou la famille. Le bois, fort et solide, se montre lisse en surface, le long des lignes qu’il dessine sur deux ou trois mètres de haut. Liberté au visiteur de s’approcher et de poser ses mains sur ces créatures à la fois humaines et sylvestres pour mieux en ressentir l’essence et l’expression.

Une des sculptures qui représentent l'amour. Un tronc aux racines apparentes sort du sol. Il est sculpté en forme de deux bonhommes face à face, dont les têtes rondes sont inclinées l'une vers l'autre. Le bonhomme de droite est légèrement plus grand. Les corps sont découpés de manière à s'emboîter comme les attaches en picot d'une fermeture éclair ; comme s'ils avaient trois niveaux de bras qui s’emboîtaient l'un dans l'autre.

Intitulé La Carte du tendre, le projet proposé par l’artiste Serge Couvert nous parle, en fait, directement ou indirectement du toucher, car le lien s’exprime et se concrétise avant tout par le contact. Ce contact, opéré le plus souvent par les mains, forme de manière évidente la représentation du lien.

Ce sont des mains qui tiennent, qui retiennent; des bras qui entourent, qui enveloppent; des corps qui se rejoignent, se soutiennent. Et parfois aussi, des regards qui se «touchent».

Une sculpture humoristique, toujours au milieu de la forêt. A partir de quatre racines apparentes très épaisses, une grande tête de l'Île de Pâques nous fait face. Elle porte un bonnet (sculpté très finement de manière à faire apparaître les détails des mailles) en laine et à pompon ainsi qu'une écharpe (tout aussi finement travaillée). Les deux grandes racines devant font penser à deux grandes chaussures, bien qu'elles soient laissées brutes et donc le fruit de la nature.

Le lien se manifeste à travers la manière de s’accrocher les uns aux autres, de se tenir ensemble. C’est ainsi que se représentent la famille, le couple, les amis. En creusant le thème du lien tendre, l’artiste démontre aussi la dimension avant tout tactile du lien.

Je garde le souvenir d’une grande émotion au contact de ces sculptures sortant de terre.

Éric Meuwes

Pratique

La Carte du tendre,

Chemin du monolithe de Sardières, 73500 Aussois

Serge Couvert, sculpteur,

18, route des Mottets, 73500 Aussois

Tél: 04 79 20 33 20 ou 06 81 03 77 07

Pour d’autres détails artistiques, notamment des photos, consulter bernardrobert.fr

Pour une approche plus sportive, consulter instantsmoriennais.blogspot.com

Photographies d’illustration: Bernard Robert, article : « Serge Couvert, sculpteur en forêt ».