Arts: La peinture par la sculpture, Hubert Chazelle

Taillée dans une pièce et posée sur un piédestal en extérieur, la tête de Van Gogh est représentée telle qu'elle l'est dans son auto-portrait. Orienté de trois-quart, le visage est taillé en relief. Une multitude de griffures dans le bois figure les cheveux, la barbe et les poils, ainsi que les détails des plis du visage, comme le font les coups de pinceau sur la toile. Le bois est uni, on distingue quelques nervures naturellement colorées.

Maître Artisan d’Art, sculpteur sur bois, Hubert Chazelle fait voir et toucher son travail à Saint-André-les-Vergers, près de Troyes (Aube), sur rendez-vous.

Ses œuvres sont créées en taille directe à la main, soit en sculptant à minima des pièces aux formes exceptionnelles trouvées dans la nature (série «Naturelles»), soit en donnant forme à des bois qui n’ont de remarquable que leur essence (séries «Ornementales», «Symboliques» ou «Figuratives»).

Dans la série «Figuratives», il a réalisé plus de cinquante bas-reliefs «Pouvant évoquer» un peintre célèbre du tournant des 19e et 20e siècles. Ils ne sont pas à vendre, car destinés à des actions pédagogiques pour tout public, et particulièrement à l’attention des personnes déficientes visuelles. C’est le projet « La peinture par la sculpture » (terme déposé).

Il s’agit d’«une interprétation en relief, palpable, de la vision intellectuelle suggérée par le tableau». «Le principe est de ne rien inventer, c’est-à-dire de ne pas sculpter ce que l’artiste ne montre pas et de restituer en trois dimensions un ressenti personnel face à l’œuvre», de «convertir le plus fidèlement possible les deux dimensions du tableau dans les trois dimensions d’une sculpture».

Aucune pièce ne dépasse 25 cm, afin de pouvoir être facilement reproduite par impression 3D à partir de sa numérisation.

Ne pouvant transposer l’intégralité de chaque toile, le travail s’appuie essentiellement sur le traitement du visage des personnages, parfois de leur buste ou de leur corps entier.

La Belle ferronnière de Da Vinci. Dans un bois poli et lisse, le portrait féminin de trois-quart s'arrête à la naissance de la poitrine. Il n'est pas en volume plein mais plutôt comme un insert en léger volume de type camée, écru, sur une plaque de bois bien plus foncée. Les traits du visage sont fins. Elle porte une coiffe médiévale d'où dépasse un bijou de front (une petite pierre au milieu d'une lanière). Son décolleté est carré et les plis se mélangent à un collier. Sur son épaule droite, la moins visible, peut-être une fleur en volume.

Nous listons ci-dessous par ordre alphabétique les peintres transposés à la date du 31.12.2022 :

«Pouvant évoquer…

Chagall (deux œuvres)

Cocteau

Derain (deux œuvres)

Dufy

Foujita

Kahlo

Kandinsky

Klee

La Fresnay

Laurencin (deux œuvres)

Léger

Lichtenstein

Lurçat

Magritte

 

Marinot (sept œuvres)

Matisse (dix œuvres)

Metzinger

Modigliani (sept œuvres)

Picasso (quatre œuvres)

Survage

Tatlin

Toulouse-Lautrec (trois œuvres)

Van Gogh.

Hubert Chazelle

8 ter, rue Jean-Jaurès, 10120 Saint-André-les-Vergers

06 12 06 27 10

hubert.chazelle@wanadoo.fr

http://www.sculpturessurbois.com/