Art et histoire : Sensitinéraires
Éditions du patrimoine, Centre des monuments nationaux
Collection Sensitinéraires
Voici comment l’éditeur présente cette collection :
«Conçue à l’attention des publics mal et non-voyants, cette collection propose une visite sensible des monuments les plus emblématiques à partir de supports tactiles et auditifs. Pour permettre une grande autonomie de lecture, chaque volume se compose d’une trentaine d’images en relief, conçues par Christian Bessigneul, graveur et spécialiste en aménagements audiotactiles, et par Laurent Nogues, gaufreur et maître d’art, et d’un livret d’accompagnement déclinant cette même iconographie, en couleurs, et sous forme de dessins contrastés. Un CD audio (procédé Daisy) présente l’histoire du monument et en livre une description détaillée, accompagnée de commentaires guidant la lecture tactile des images, dus à Hoëlle Corvest, elle-même non-voyante.».
Format : 31,5 X 28 cm.
Chaque volume contient : Trente PLANCHES GAUFRÉES, UN LIVRET DE 60 PAGES EN COULEURS ET EN DESSINS CONTRASTÉS, un CD audio.
Titres parus
- Bouraly, Jocelyn et Corvest, Hoëlle, 2018, Villa Cavrois.
- Grouhel-Le Tellec, Anne-Sophie et Corvest, Hoëlle, 2014, Le Château d’Angers : La Tenture de l’apocalypse. Pour ce volume, les deux maîtres d’œuvres de la collection, Christian Bessigneul, graveur, et Laurent Nogues, gaufreur et maître d’art, ont reçu la récompense « Talents d’exception » du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.
- Maurice-Chabard, Brigitte et Corvest, Hoëlle, 2011, L’Abbaye de Cluny.
- Perrot, Françoise et Corvest, Hoëlle, 2006, La Sainte-chapelle. Prix Intergraphic 2006. Prix Nuit du Livre 2006. Trophée de la Qualité des services publics 2006. Coup de coeur du jury du Grand Prix Caisse d’Épargne.
- Suaut, Jean-Pierre et Corvest, Hoëlle, 2008, La Cité de Carcassonne. Avec la voix de Claude Marti.
- Wachenheim, Pierre et Corvest, Hoëlle, 2006, Le Panthéon, Paris.