Les Interprétations tactiles de Gabrielle Sauvillers

 

 

 

 

Pour emprunter des adaptations de tableaux, photographies et images de films du patrimoine, ou organiser un atelier de découverte tactile d’œuvres d’art, choisissez parmi la cinquantaine d’“Interprétations tactiles” de Gabrielle Sauvillers celles que vous voudrez explorer ou exposer à l’attention de vos publics. Gabrielle Sauvillers fera elle-même le déplacement pour installer l’exposition dans votre lieu, et animer un ou plusieurs ateliers de découverte pour tous les publics.

 

Vues d'en haut, des mains en train de toucher plusieurs oeuvres sur une table. Les mains touchent une reproduction, à plat et en relief, du cyprès de Van Gogh. D'autres oeuvres sont sur la table, toutes adaptées de Van Gogh, dont une maquette où deux personnages en pâte solide sortent du tableau.

Professeure de lettres et enseignante spécialisée, Gabrielle Sauvillers travaille depuis huit ans dans des collèges incluant des élèves porteurs de handicaps visuels ou cognitifs. Afin de les préparer à l’analyse de l’image et à l’histoire des arts, elle conçoit pour eux, avec passion, des adaptations tactiles originales de tableaux, de photographies et d’images de films du patrimoine. Ces « interprétations tactiles » proposent de s’approprier les œuvres sous forme de petits théâtres, de maquettes, de modelages, d’adaptations en 3D texturée permettant un glissement vers une 2D texturée. Ses deux objectifs sont:

– d’amener les personnes «éloignés» du visuel à construire à travers le toucher des concepts d’analyse de l’image (les plans, la netteté, le flou, les lignes de fuite, la perspective, les contrastes, les couleurs chaudes, froides, complémentaires, la construction cubiste, l’esprit impressionniste ou pointilliste…), la structure et l’esprit des tableaux et des photographies du patrimoine ;

– de produire des émotions esthétiques tactiles, de faire naître des échanges entre tous les publics et de croiser leurs sensibilités. Dans ce but, Gabrielle Sauvillers recourt à des techniques très variées selon l’œuvre étudiée, les objectifs pédagogiques et les concepts à transmettre.

Les interprétations sont classées ci-après par ordre alphabétique des noms d’artistes. Une description technique suit le nom de l’œuvre. Les photos de © Gabrielle Sauvillers – Interprétations tactiles seront progressivement mises en ligne. La plupart sont visibles sur sa page Facebook  et sont disponibles à la demande.

ARMAN, Long term parking

Modelage en argile avec incrustation de 39 petites voitures Bébé Playmobil pour donner l’échelle au 1/10e.

BANKSY, Slave labour

Pochoir reconstitué dans son contexte avec assemblage sur carton-plume de feutrine, mousse, tissus, plexiglas, aluminium, bouton en métal, poupée Barbie).

BROOKS Mel, Frankenstein junior

Maquette-studio réalisée avec verrerie de chimie, matériel d’électricité.

CAILLEBOTTE Gustave, L’Homme au balcon

2D texturée avec feutrine, mousse de maquette, papiers de différentes textures…

CARTIER-BRESSON Henri, Derrière la Gare Saint-Lazare

Maquette texturée avec assemblage de miroir, pierres, papier rugueux, fil de fer, piques en bois, joint à vitrail et DER en 3 planches A3 réalisées pour être explorées après la maquette.

CHALLE Mélanie, Joueurs argentins de cécifoot aux Jeux paralympiques de Rio

Modelage en argile, papier rugueux, herbe de maquette, peinture acrylique texturée.

CHALLE Mélanie, Le nageur Théo Curin aux Jeux paralympiques de Rio

Modelage en argile Durcidur vernir, antiglisse pour chaussettes, pâte Fimo, fils électriques, plastique rigide moiré, voile moiré.

Très gros plan sur le nageur dans sa ligne. Il est représenté en pâte dure, sortant de l'eau dans un crawl. Les flots qu'il fend sont des voiles de tulle tandis que les bouées limitant les lignes de nage sont des perles incrustées dans l'image.

DALÍ Salvador, La Persistance de la mémoire

Petit théâtre en 3D, modelage en argile Durcidur, fourrure, satin, feutrine, aluminium, papier calque et coton noir.

DE CHIRICO Giorgio, Le Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire

Carton-plume texturé avec mousse, papier, feutrine, modelage en argile, lunettes de soleil.

DELACROIX Eugène, La Liberté guidant le peuple

7 panneaux en 2D texturée avec feutrine, papier-bois, papier rugueux, papier lisse, laine effilée, armes en métal ciselé et Playmobil. Séance de théâtre image, avec citations ouvroir extraites des Misérables de Victor Hugo.

DELAUNAY Robert, Air, fer, eau

Assemblage en matériaux divers : feutrine, mousse, pompons, papier à relief, feuille d’aluminium épais gravé, sculpture, laine effilée, balsa, modelage en pâte Giotto…

DRAPEAU D’HAÏTI

Réalisé en 3D avec divers objets et tissus, sur une colline en mousse florale.

FRIEDRICH Caspar David, Le Voyageur contemplant la mer de nuages

4 panneaux de carton-plume en 2D texturée avec feutrine, toile émeri de différents grains, laine effilée, coton.

GOYA Francisco de, Le Tres de Mayo

Modelages en argile Durcidur et sculpture de blocs de mousse synthétique.

GRIS Juan, Petit déjeuner

Interprétation en 5 étapes, avec glissement de la 3D à la 2D texturée. Objets réels (carafe, coupe en bois, moulin à café, cafetière italienne, journal, tissu) à basculer et incruster dans des panneaux de liège évidés. Pour la 2D texturée, collage sur panneaux de liège : journal, tissu, papier-bois, aluminium, plexiglas, papier à reliure moucheté.

HOKUSAI, La Grande vague de Kanagawa

Diorama texturé constitué de 4 panneaux en carton-plume avec assemblage de satin, dentelle, papier à reliure, bois-flotté, enduit, papier peint, joint à vitrail noir ; Petit-théâtre démontable pour une transposition en 2D texturée.

La célèbre vague d'Hokusaï. Dans une boîte à archives, les différents plans sont présentés les uns derrière les autres pour montrer la profondeur entre les barques, les mouvements de la vague, la montagne. Les éléments comme l'écume sont divers morceaux de tissu, dentelle notamment.

HOPPER Edward, Morning sun

Reconstitution en 3D : modelage réhaussé d’acrylique texturée, matelas, tissus, mousse, feutrine, plexiglas.

KAHLO Frida, La colonne brisée

Modelage en argile Durcidur peint à l’acrylique, clous, lanières de lino, feutrine, tissu, larmes en colle chaude, plastique, cure-pipe.

KINDER Birgit, Trabant traversant le mur de Berlin

Sculpture sur plâtre réhaussée de peinture texturée : acrylique avec médiums.

KLIMT Gustav, Le Parc

2D en 3 panneaux de carton-plume texturés avec assemblage de perles rocailles, d’herbes synthétiques pour maquettes, bois, écorce d’eucalyptus, nacre.

KUPKA, La Femme dans les triangles

2D texturée avec assemblage d’une gamme chromatique tactile de tissus (suédine, satin, organdi, voile, velours, tulle…), papier rugueux, ficelle parfumée.

LAGUIONIE Jean-François, Le Tableau (personnages principaux et mises en abyme)

Modelage en argile texturée des têtes des 7 personnages principaux : Lola, Ramo, Claire, Le Grand Chandelier, Plume, Gom et Magenta. Association des modelages à des extraits de la BO du film. Tableau encadré et Playmobil.

LICHTENSTEIN Roy, Sunrise

Bas-relief en argile modelée et peinture acrylique texturée à l’aide de médiums.

MAGRITTE René, La Clé des champs

Reconstitution en 3D texturée en balsa, plexiglas, mousse d’architecte, toile émeri, feutrine.

MAGRITTE René, La Trahison des images : « Ceci n’est pas une pipe »

Pipe, joint à vitrail.

MAGRITTE René, La Condition humaine

Adaptation à l’échelle : 54 x 72 cm – Toiles sur châssis, petit chevalet en bois, bas-relief en enduit réhaussé de peinture acrylique texturée à l’aide de médiums, brindilles de laurier, couverture de survie.

MATISSE Henri, La desserte, Harmonie rouge

Glissement de la 3D à la 2D texturée : Carton-plume texturé de mousse, feutrine, pompons cousus sur brindilles, découpe de Canson bordée de joint à vitrail noir, modelage en argile et en pâte Fimo.

MONET Claude, Le Champ de coquelicots

Canevas en laine, fleurs en tissus, personnages et maison modelés, gratte d’éponge, ombrelle en papier.

MUNCH Edvard, Le Cri

Peinture tactile en relief : bas-relief en argile modelé et réhaussé de peinture acrylique texturée à l’aide de médiums.

PICASSO Pablo, Guernica

2D texturée au 1/10e, en 4 panneaux de carton-plume texturés : feutrines, mousse, papier mâché, feuille plastique à grain brillant, papier bois, baguette chinoise, fil de fer, joint à vitrail noir).

PICASSO Pablo, Le Réservoir, Horta de Ebro

Bas-relief en argile modelée et peinture acrylique texturée à l’aide de médiums.

PIGNON-ERNEST Ernest, Le Soupirail

Bas-relief en argile modelée et peinture acrylique texturée à l’aide de médiums.

POINCHEVAL Abraham, L’Ours

Fourrure synthétique sur ours en papier mâché, peluche aménagée et Playmobil avec accessoires.

POINCHEVAL Abraham, Le Gyrovague

Boîte métallisée et Playmobil.

ROCKWELL Norman, The problem we all live with

Scène de rue en 3D: trottoir en argile, personnages: 4 mannequins-hommes et 1 petite fille, costumes en tissus, étoiles métalliques, pépins de tomates, peinture, papier-peint, joint à vitrail noir, livres miniatures).

ROCKWELL Norman, Triple autoportrait

Reconstitution de la scène d’atelier en 3D: modelage réhaussé d’acrylique texturée et de feutrine, chaise en bois et paille, miroir, mousse, toile sur châssis et petit chevalet en bois, mégots, petits objets en plastique, joint à vitrail noir.

Le triple autoportrait. Le tableau originel représente le peintre lui-même en train de faire son portrait, d'après son reflet que l'on voit dans le miroir (d'où les trois images de la même personne: peintre, portrait en cours de peinture et reflet). Tout cela est figuré par une maquette de type maison de poupée : meubles (chevalet, chaise, miroir etc.), objets (une tasse à café sur un livre ouvert, les pinceaux etc.) en miniature, personnage en pâte dure.

SATRAPI Marjane, Persepolis (affiche du film)

Panneaux texturés démontables : mousse, feutrine, feuille plastique.

SISLEY Alfred, La Neige à Louveciennes

Modelage en argile Durcidur avec peinture vernie, assemblage sur carton-plume avec balsa, coton synthétique, brindilles.

SPIEGELMAN Art, Maus (couverture de la bande dessinée)

Assemblage en 2D texturée démontable avec papier rugueux, fourrure synthétique, yeux d’oursons, peinture relief, fil électrique.

TOROCHE-DROMERY Sarah, I invade you de (couverture du roman d’après le street art d’Invader)

Assemblage de carrelage et modelage en pâte Giotto sur carton-plume, stickers avec lettres en bigraphisme : braille et gros caractères.

TOULOUSE Roger, Beethoven

Collage sur carton-plume blanc de triangles noirs en relief.

TOULOUSE Roger, Composition à la rose

Collage sur carton-plume blanc de triangles noirs en relief.

TOULOUSE Roger, La Table de la repasseuse

Reconstitution en 3D de la table et de ses accessoires (panneau en bois, chemisier, couture, modelage en argile, peinture tactile, sculpture sur bois, boite en bois, ciseaux, serpent en caoutchouc…).

TWOMEY Nora, Parvana, une enfance en Afghanistan

Modelage en argile texturée des 5 personnages de la famille de Parvana, et planche en 2D texturée permettant de repérer les différences et points communs entre Parvana, Aatish et Soliman.) Et maquette de la maison de Parvana, s’ouvrant en deux pour laisser apparaître le décor intérieur. (carton, carton plume, plâtre, balsa, tissus, métal ciselé, tapis…)

VAN GOGH VINCENT, La Nuit étoilée sur le Rhône

Peinture tactile en relief : bas-relief en argile modelé et réhaussé de peinture acrylique texturée à l’aide de médiums ; attaches-parisiennes.

VAN GOGH VINCENT, Route avec un cyprès et un ciel étoilé

Peinture tactile en relief : bas-relief en argile modelé et réhaussé de peinture acrylique texturée à l’aide de médiums, personnages, maisonnette et charrette modelés en argile et peints comme des santons de Provence.

Le cyprès de Van Gogh. A plat comme un tableau classique, tout est fait en creux. C'est en fait un bas-relief où les coups de pinceaux et les contours des éléments sont creusés pour faire toucher la composition. Cela donne l'impression de peinture en trainées épaisses et contours creux.

VELÁSQUEZ Diego, Les Ménines

Petit théâtre – diorama texturé avec bascule en 2D texturée de papier à reliure, balsa, tissus, feutrine.

WILLETTE Adolphe Léon, Gavroche ramassant des balles pour la barricade

Modelage en argile réhaussé de peinture et tissus, soldats-quilles en bois, pavés modelés, décor en carton-plume et en balsa, clé, objets divers pour la barricade.

Photographies d’illustration: Gabrielle Sauvillers