Plusieurs équipes internationales progressent dans cette direction. Un objectif est de rendre une sensibilité tactiles aux personnes amputées des mains. Le plus troublant est celui de nous faire interagir tactilement, au sens propre du mot, avec les objets connectés.
Objet de la thèse de Doctorat de Marc Teyssier, cette peau artificielle pourrait, selon l’article de Fabrice Auclert, équiper les téléphones mobiles, les montres connectées et les ordinateurs portables. Capable de discriminer l’étirement, la pression avec rotation, le pincement avec torsion, etc., elle remplacerait un bouton tournant en la pinçant, une manette en appuyant simplement avec le doigt, et détecterait dans quelle main un utilisateur tient son appareil pour orienter le menu d’une application.

Main d'homme touchant une tablette

Main d’homme touchant une tablette

Lire l’article sur futura-sciences.com.