Les Chemins Buissonniers, la Fondation du Toucher, l’Institut de Chimie de Toulouse et le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle offrent 12 essences végétales à toucher, à voir, à humer et à entendre. Hall de la Maison de ma Région, Place de la Capelle, en semaine.

 

L'affiche de l'exposition qui reprend les informations liées au lieu et l'image type qui illustre toutes les affiches de son itinéraire. "Essentielle" est écrit en deux colonnes verticales de majuscules roses. En fond, sur du noir, un des éléments exposés vu en gros plan: comme des gros grains de cafés verts et presque phosphorescents.

 

«L’exposition Essentielle propose d’explorer ou réexplorer un autre rapport au vivant : sentir des essences de plantes, toucher des sculptures de pollens, voir leurs photographies colorisées, ou encore écouter un paysage et les différentes espèces animales qui le composent. Ce faisant, elle invite le public à partir à la rencontre de la richesse de notre biodiversité et de ses mécanismes. Une façon sensible de donner à toutes et tous l’envie de mieux connaître la nature pour mieux la préserver».

Le matériel de la Fondation du toucher comporte les photographies colorisées par Didier Cot et les transpositions en haut-relief par André Naegelen de

  • douze pollens aux formes arrondies et souvent foisonnantes : le bégonia, le chèvrefeuille, le cyclamen, le cyprès, la glycine, le lys, le laurier-tin (ou viorne tinus), le mimosa, l’œnothère (ou onagre rose), le pin, le romarin et la rose;
  • (trois zéolithes aux formes dépouillées et souvent anguleuses, non présentées à Millau : type A, ZSM 5 et ZSM 5-2. Ces microcristaux minéraux, souvent produits en laboratoire mettent en valeur, par contraste, la diversité du vivant.

Pour rendre l’expérience (presque) totale, Les Chemins Buissonniers ont fait produire

  • par la parfumeuse Amélie Miral, les odeurs des végétaux correspondants, fortement concentrés pour les rendre perceptibles dans le cas du bégonia ou de l’onagre, notamment ; ou, au contraire, atténués pour ne pas saturer l’odorat des visiteurs dans le cas de la rose ou du romarin;
  • par Lê Quan Ninh, musicien et audio-naturaliste, un voyage sonore de vingt minutes parmi les sons des différentes espèces animales qui composent un écosystème au fil des saisons.

Les explications scientifiques sont données par des panneaux écrits et par des audioguides consultables grâce à des QR codes.

Pratique

Entrée libre
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
place de la Capelle, 12100 Millau.
Accueil de groupes et visite guidée sur réservation:
Par tél.: 06 07 79 00 57 ou par courriel: maelig.feron@lescheminsbuissonniers.fr

L’exposition fera l’objet d’un vernissage ouvert à toutes et à tous le 2 septembre à 18 h 15.

Lire aussi
lescheminsbuissonniers.com
et fondationdutoucher.org.

Image d’illustration: Affiche de l’exposition.