Les Chemins Buissonniers, la Fondation du Toucher, l’Institut de Chimie de Toulouse et le Laboratoire de Chimie Agro-industrielle offrent douze essences végétales à toucher, à voir, à humer et à entendre. Maison des Associations, 3 place Guy Hersant, 31031 Toulouse.

Affiche de l'exposition. L'image de fond est l'une des photos de pollens exposées : en vert presque fluo, les éléments ressemblent à de gros grains de café, tachetés comme la robe d'un léopard. Il y en a un gros de face, puis un second à moitié sorti du cadre et on en devine plusieurs accumulés hors-champ.  A gauche, le titre "Essentielle" est écrit à la verticales, sur deux colonnes, avec ses lettres dans plusieurs sens. Le sous-titre, en bas à droite: "Une exposition autour de la nature à voir, à toucher, à sentir et à entendre". Enfin, les informations de dates, lieu et une frise de partenaires en bas.

La nature, le vivant, s’offre à nous à travers le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût. Nos différents sens entrent en jeu dans notre perception du monde, sans que l’on en ait toujours conscience. Avec l’exposition Essentielle, l’association Les Chemins Buissonniers propose d’explorer ou de réexplorer un autre rapport au vivant: sentir des essences de plantes, toucher des sculptures de pollens, voir leurs photographies colorisées et écouter un paysage sonore avec les différentes espèces qui le composent. Ce faisant, nous invitons le public à partir à la rencontre de la richesse de notre biodiversité et de ses mécanismes. Une façon sensible de donner à toutes et tous, nous l’espérons, l’envie de mieux connaître et de préserver la nature.

L’exposition propose, en première partie, cinq triptyques conjuguant les œuvres photographiques de Didier Cot, ingénieur à l’Institut européen des membranes de Montpellier, et les sculptures qu’en a tirées André Naegelen: douze espèces de pollens aux formes rondes et organiques, et, en contraste, trois zéolithes aux formes anguleuses et rectilignes. Il s’agit du premier noyau des futures collections de la Fondation du Toucher.
Les pollens sont accompagnés de douze dispositifs olfactifs permettant de sentir les odeurs des végétaux correspondants. Leurs essences ont été formulées par la parfumeuse Amélie Miral. Les diffuseurs imaginés par Les Chemins Buissonniers, sous les conseils de Thierry Talou du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (LCA) de Toulouse, ont été réalisés par Stéphane Foulon, souffleur de verre et ingénieur d’études CNRS à l’Institut de Chimie de Toulouse (ICT).
En deuxième partie, une création immersive de Lê Quan Ninh, musicien et audio-naturaliste, offre un voyage de vingt minutes parmi les sons des différentes espèces qui composent un écosystème.
Alors ouvrez vos sens: touchez, regardez, sentez, écoutez comme la nature est fascinante!

Pratique

Du lundi au vendredi de 8h30 à 21h
et le samedi de 9h à 18h,
2ème étage, Maison des Associations, 3 place Guy Hersant,
entrée libre.
Pour plus d’informations, réserver une visite commentée, ou prévoir une visite de groupe: maelig.feron@lescheminsbuissonniers.fr 06 07 79 00 57

Voir des photos du vernissage et lire l’intervention du président de l’AFONT sur notre DropBox https://www.dropbox.com/scl/fo/ujf3gdmojtc2iw3leq66m/h?rlkey=xh073bh3zf0ea6efghoghx95p&dl=0.