Les Docteurs Dominique Le Nen et Patrick Moureaux se sont associé trois confrères biologistes et cinq spécialistes de sciences humaines pour composer ce recueil autour de la fonction perceptive de la peau et de la main. Sur commande à Donjon éditions, Séné (Morbihan).

 

La couverture du livre en question. Sur fond blanc, les noms et attributions des auteurs, le titre en capitales roses. Au centre, une illustration telle une gravure d'époque: un homme de profil tient dans ses mains un objet circulaire. Tout autour de lui - suspendus derrière, disposés sur une table devant lui - des objets comme un tableau, un vase vide, une sorte de grand livre posé droit sur sa tranche.

 

Quatrième de couverture

«Il nous a semblé important dans cet essai, aujourd’hui plus que jamais, de faire une place d’honneur au toucher à partir de diverses expériences, à une époque où notre mode de vie, marqué par une progression incessante du processus d’individualisation, tente de substituer au toucher de l’autre, à la communication directe, héritée de longs siècles d’histoire, une communication à distance, source d’isolement et de repli sur soi.
«Pourtant, dès 1947, lorsque Marcel Duchamp incita le visiteur à découvrir par le toucher son oeuvre «Prière de toucher», il révéla le caractère primordial, complémentaire de ce sens, que la vue ne suffit pas seule à appréhender. Cette fascination pour la main qui touche n’a de frontières, ni géographique, ni historique, ni temporelle, ni disciplinaire. En témoigne la diversité des autrices et auteurs de cet essai, qui pratiquent et/ou enseignent le droit, l’art, la littérature, la médecine, la chirurgie, l’ostéopathie, la philosophie ou encore la psychologie.
«“Fussé-je sans yeux et sans oreilles pour voir et entendre, je t’aimerais encore par le toucher” Vénus et Adonis, William Shakespeare.»

Table des matières

  • Patrick Moureaux, dermatologue
    Le toucher sous un autre visage 17
  • Dominique Le Nen, chirurgien
    La main, organe du toucher par excellence 59
  • Corinne Déchelette, pharmacienne
    Le sens du toucher 101
  • Nadège Roche-Labarbe, neuroscientifique
    Être touché: une action immobile, fondation de notre développement 139
  • Bertrand Verine, linguiste
    Tentative de description de ce qu’un lieu fait à la peau 167
  • Dominique Vergnaud, ostéopathe
    Le vécu du toucher en thérapie manuelle 195
  • Edward de Keating, chirurgien
    Vers un toucher bionique 221
  • Corinna Coulmas, philosophe
    Le toucher du corps 257
  • André Laurenti, peintre et verrier
    Toucher, caresser, des yeux, des mains 277
  • Françoise Hecquet, juriste
    Le toucher et le droit 287

Référence

Le Nen, Dominique, et Moureaux, Patrick, 2024, Prière de toucher, Séné, Donjon Éditions.
ISBN: 979-10-96413-00-0
Prix: 20 € TTC
www.donjon-editions.com

Notre avis

Ce livre plein d’informations diverses est avant tout une introduction pour les personnes qui s’intéressent au toucher depuis peu, car presque tous les auteurs partent des lieux communs que notre site s’efforce de déconstruire, avant de présenter des réflexions instructives qu’ils ne mettent pas toujours suffisamment en valeur.

Lire aussi sur notre site
(à venir) Mon petit doigt m’a dit,
(à venir) Caresser les bébés prématurés.

Photographie d’illustration: couverture de l’ouvrage.