Samedi 30 novembre 2019 à 14h30, à l’Université Paris 8 Saint-Denis, l’AFONT vous invite aux conférences de David Laporal, «De la main à l’outil, une touche d’humanité! » et de Vincent Hayward, «Quelques curiosités tactiles, sur le doigt et ailleurs». …………

pied nu sur des galets

De la main à l’outil, une touche d’humanité!

David Laporal, Musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye,
Responsable du service du Développement Culturel et des Publics.
Présentation: Les rapports de notre humanité avec les outils en pierre fascinent et intriguent la communauté des préhistoriens et paléoanthropologues depuis de nombreuses décennies. Ces derniers ont longtemps supposé que l’utilisation et la production des outils en pierre étaient une exclusivité du genre Homo, or nous savons désormais que ce n’est pas le cas. Toutefois, compte tenu des savoir-faire développés par nos ancêtres, nous pouvons néanmoins nous interroger sur le rôle joué par l’outillage en pierre dans l’évolution de la morphologie de la main humaine. État des lieux…

Quelques curiosités tactiles, sur le doigt et ailleurs

Vincent hayward, Professeur, Sorbonne Université, Paris,
Chief Scientific Officer, Actronika SAS, Paris, actronika
Présentation: Le sens du toucher n’a pas fini de nous réserver des surprises. On fera le tour de quelques phénomènes tactiles nouvellement découverts et certains plus anciens, qui montrent clairement le caractère irremplaçable de ce sens encore méconnu.

Pratique

Métro 13, Saint-Denis-Université
Université Paris 8, bâtiment A, 1er étage, salle 174.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Merci d’indiquer votre intention de venir à bertrand.verine@univ-montp3.fr