Mardi 28 septembre 2021, de 18h30 à 20h, l’AFONT vous invite, sur Zoom, à la conférence de Bertrand Verine, maître de conférences honoraire en sciences du langage (Université Montpellier 3) autour du livre qui vient de paraître sous le même titre. Savez-vous que…

 

En gros plan et de profil, un avant-bras traverse horizontalement l'image ; celui-ci a la chaire de poule : les poils sont dressés, les pores de la peau visibles, la surface de l'épiderme granuleuse.

 

Caresser c’est faire sentir que l’autre vous est cher-e (caro-a en italien)? Frisson à la même origine latine que froid? Le mot colis vient du fait qu’on coltinait les paquets sur les épaules en se protégeant le cou (le col) grâce à une pièce de cuir, le coltin? Etc. Le livre propose une série de synthèses accessibles des avancées récentes concernant les perceptions tactiles en physiologie, en psychologie et en anthropologie, leur illustration par 46 extraits littéraires et un inventaire ordonné de 469 termes courant permettant d’exprimer ces perceptions en français ».
La conférence reviendra sur la genèse de ce projet et sur les principales conclusions qu’on peut en tirer en ce qui concerne le vocabulaire tactile, mais aussi les représentations sociales du toucher et leur évolution historique.
Pour recevoir le lien Zoom permettant d’assister gratuitement à la conférence, merci de vous inscrire auprès de bertrand.verine@orange.fr avant le 27 septembre.

Photographie d’illustration: physicsgirl pour Pixabay.com