Mardi 25.01.2022, de 18h30 à 20h, l’AFONT vous invite, sur Zoom, à la conférence du pianiste, musicologue et technologiste Pavlos Antoniadis. Elle aura pour thème la performance pianistique et l’évolution du rôle du toucher dans les dispositifs technologisés.

 

Un tableau du 17ième siècle : sur un fond noir, une femme, de trois-quart, tient sur ses genoux un chat dont elle tire l'oreille d'une main et emprisonne les pattes avant de l'autre. Le chat hurle tandis que la femme sourit au spectateur avec un certain sadisme.

 

Titre complet: «Toucher sauvage pollinisateur: sur les sens multiples du toucher musical dans le capitalisme cognitif».
Résumé: «en prenant appui sur les notions de capitalisme cognitif selon l’économiste Yann Moulier-Boutang et d’oculocentrisme selon l’historien Martin Jay, la présentation abordera le toucher des musicien.ne.s de deux points de vue complémentaires et pluridisciplinaires: 1) un point de vue focalisé sur la performance pianistique et les sens multiples de toucher dans l’interprétation d’une pièce musicale, et 2) un point de vue plus globale concernant le rôle et l’avenir du toucher musical dans les dispositifs oculaires du capitalisme cognitif, ci-inclus son accélération actuelle par la pandémie de Covid-19».
Réécouter la conférence sur dropbox.

Références

Le propos de l’intervention référera à 3 articles de Pavlos Antoniadis accessibles en ligne:

  • «Pour en finir avec les marchés humides de la musique?»

eur-artec

  • «Intelligence and spirit in contemporary piano performance: On the multiple senses of touch in Klaus K. Hübler’s Sonetto LXXXIII del Michelangelo and in Wieland Hoban’s when the panting STARTS»

pavlosantoniadis.wordpress 2020

  • «The ocularcentric objectification of musical embodiment in cognitive capitalism: Covid-19 as an allegory on the multiple senses of touch»

pavlosantoniadis.wordpress 2021

Biographie express

Pavlos Antoniadis a soutenu sa thèse à l’Université de Strasbourg en codirection avec l’IRCAM, Prix de thèse 2019. Il est spécialiste du répertoire contemporain et expérimental du piano, chercheur dans le domaine de la cognition «incarnée» et située) de la psychologie cognitive et de la musicologie systématique, et développeur de systèmes pour l’apprentissage musical assisté par l’ordinateur. Sous la direction de Frédéric Bevilacqua et Dominique Fober (GRAME, Lyon), il a développé GesTCom (Gesture Cutting through Textual Complexity / Geste qui traverse la complexité textuelle): un outil pour l’enregistrement des données multimodales et par la suite l’analyse, le traitement et le contrôle en temps réel de la notation complexe, par exemple des œuvres de Iannis Xenakis ou de Brian Ferneyhough, par le geste du pianiste.
En tant que pianiste spécialiste du répertoire contemporain, il s’est produit en Europe, en Asie et en Amérique avec les ensembles Work in Progress-Berlin, Kammerensemble Neue Musik Berlin, Phorminx, ERGON, Accroche Note. En tant que soliste, il a collaboré avec l’Orchestre Nationale de Thessalonique et avec de nombreux compositeurs contemporains pour des créations. En tant que chambriste, il a enregistré pour Wergo et pour Mode (2015 Prix de la critique allemande du disque Deutscheschallplattenkritikspreis).
https://pavlosantoniadis.wordpress.com/about
Photographie d’illustration: tableau de Jan van Bijlert, Wikimedia