Le 26.03.2022, notre 7ème conférence a pris la forme d’une conversation entre les adhérents réunis pour notre assemblée générale et Anne Vincent-Buffault, historienne des sensibilités, chercheuse associée au Laboratoire de changement social et politique de Paris.

Deux danseurs classiques sur scène lors d'un ballet. Dans un mouvement de porté, l'homme, torse nu et de dos, porte en une étreinte la danseuse qui enroule ses bras et ses jambes en pointes autour de son buste. Les têtes se frôlent tandis que les rubans du costume de la danseuse volent autour d'eux.

Anne Vincent-Buffault est notamment l’auteure d’Histoire sensible du toucher (L’Harmattan, 2017), livre auquel se réfèrent plusieurs de nos articles récents, en particulier Le flirt, diffusion d’une pratique ancestrale. À côté de plusieurs interventions sur France Culture, elle a également participé en 2021 au documentaire d’Annebeth Jacobsen À fleur de peau: une histoire des caresses, câlins et autres étreintes, chroniqué dans notre article Trois excellents documentaires sur Arte.tv.

Écouter l’entretien sur notre dropbox.

Photographie d’illustration: Ivanovgood pour Pixaby.com