L’AFONT vous invite à répondre à l’appel de Claire Richard, Prix Nouveau Talent Radio de la SACD en 2017 et Bourse Beaumarchais d’écriture radio en 2018. Autrice de fictions imprimées ou mises en onde, c’est pour une enquête sur le toucher qu’elle nous sollicite…

 

Une peinture: une tête dessinée en silhouette de profil faite de taches de couleurs. Du crane sortent des volutes de couleurs, en nuages, en pétales, roses, bleus, verts, jaunes pour figurer le jaillissement des idées. Les volutes se répandent tout autour de la tête sur le dessin.

 

«Je suis journaliste et autrice (Les Chemins de désir, Seuil 2019, et Young Lords, histoire orale des Black Panthers latinos).
Je prépare un livre, prévu aux éditions du Seuil, sur le toucher et son importance négligée dans les relations intimes et sociales. En mêlant réflexions autobiographiques et témoignages, j’aimerais explorer de façon sensible la dimension tactile de nos existences, pour esquisser une archéologie du toucher et éclairer ce qui se joue dans le toucher, ou son absence.

Pour ce faire, je recueille des témoignages, de souvenirs de gestes, de « moments de toucher » entre personnes.
Ce peuvent être des gestes entre membres de la famille, entre amis, entre amant.e.s, des gestes intimes ou professionnels. Ce peuvent être des souvenirs qui ont trait à l’enfance, à l’amour, à la politique, au deuil, à la famille, au jeu, à la mort… absolument tout est possible. Tout m’intéresse, nul besoin de gestes ou de souvenirs grandioses : l’important est que ce soit des gestes qui vous ont marqué·e, qui vous semblent importants.
(Il peut aussi s’agir de gestes qui vous manquent ou vous ont manqué, pendant les confinements ou à d’autres moments).
L’idée de ce recueil de paroles est de tisser une mosaïque des gestes qui nous constituent, pour esquisser une architecture tactile de nos existences.

Si vous avez envie de partager des souvenirs de toucher avec moi, j’en serais très heureuse et honorée. Concrètement, vous pouvez m’écrire un mail : klerichar@gmail.com. Mais on peut aussi se parler par téléphone, ou de vive voix si vous êtes en région parisienne : voici mon numéro 06 43 31 40 83.
dans le livre, les souvenirs tactiles seront attribués, avec probablement un prénom (qui peut bien sûr être un pseudo), un âge et une profession si c’est pertinent.
N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou souhaitez des informations complémentaires.

Un grand merci pour votre intérêt et une très belle année 2022 !

Claire Richard»

Photographie d’illustration: Geralt pour Pixabay.com