Le plasticien François Chauvin et la spécialiste d’iconographie tactile Hoëlle Corvest vous invitent à faire de vos mains les premières interlocutrices de cette exposition. 25 rue de la Tonnelle, 49400 Saumur. Du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 15h à 19h.

 

Affiche de l'exposition. Dans la partie basse se trouvent les informations pratiques ; la partie haute est occupée par une des œuvres de l'exposition: une sculpture ressemblant à une raquette de tennis du début XXème dont il ne resterait que quelques cordes sur son arceau en bois.

 

Dans son invitation, Marine Chevalier souligne que la sélection d’objets tangibles a été «co-construite dans un souci d’équilibre tactile et avec l’envie de proposer au public une expérience sensorielle. Généralement secondaire, le toucher est ici au premier plan. La couleur, presque absente, laisse place aux textures, aux odeurs des matières, aux jeux de poids, de volumes, d’équilibres, de vide et de plein».
«Parmi les productions de François Chauvin, des matériaux contraires sont explorés. La friabilité et la masse de la pierre de tuffeau viennent se confronter et dialoguer avec la légèreté de l’osier, souple et mobile. Entre matières limitées et illimitées, ce plasticien ligérien a pour première exigence la production d’expériences sensibles, qui viennent bousculer nos conceptions de l’éphémère et de la fragilité».
«Parallèlement, associée au graveur Christian Bessigneul et à l’atelier Créanog du gaufreur Laurent Nogues dans la transcription tactile des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, Hoëlle Corvest amorce un dialogue entre deux mondes jusque-là tenus à distance. En l’occurrence, leur publication collective concernant la tapisserie de l’Apocalypse, parue aux Éditions du Patrimoine dans la collection “Sensitinéraires”, est exposée aujourd’hui pour que nous puissions nous initier à une lecture du bout des doigts. Une exploration infinie, peau à peau, s’offre à nous dans le relief d’un papier japonais et nous fait redécouvrir cette tapisserie emblématique de l’art médiéval, actuellement conservée au château d’Angers.»

Dialogue entre les matières, les créateurs et les visiteurs

Pour donner à sentir la diversité des perceptions tactiles, Hoëlle Corvest et François Chauvin offrent au public

  • la douceur du papier et la précision suggestive de la gaufrure,
  • les différentes granulosités obtenues en travaillant le tuffeau, le sable, mais aussi l’ardoise,
  • la tension de l’osier serti, entre la rigidité des formes, la souplesse et l’élasticité du matériau de base,
  • six cubes de tuffeau sculptés sur quatre faces, donc prêts à être assemblés au goût du visiteur,
  • des baguettes d’osier à tester, quitte à les briser!

Art et fines bulles

Hémisphère est la galerie de la Maison Louis de Grenelle, familiale et indépendante, héritière d’un savoir transmis depuis 1859, qui perpétue la tradition des vins de fines bulles au plus profond de ses caves, creusées en plein Saumur, au cœur de la vallée des rois, le Val de Loire.
Téléphone: 02 41 50 23 21
Courriel: hemisphere@louisdegrenelle.fr
Internet: http://www.louisdegrenelle.fr.

En vous souhaitant de belles découvertes plastiques et gustatives!

Photographie d’illustration: Affiche officielle de l’exposition.