«Le retour à soi est source d’enrichissement et de légèreté. C’est l’argument de la nouvelle exposition de François Chauvin au Mans à la galerie Éphémère, ouverture les mercredi et samedi au 61, grande rue. Jeudi 27 avril, un webin’art permettra d’échanger à distance autour de l’exposition.»

Affiche de l'exposition: sur fond blanc, une des oeuvres de François Chauvin : un cercle représentant une sculpture dans du tuffeau (matériau composé de craie). Abstraite, elle affiche un dégradé de bleus, verts, gris qui semble être la mer avec des reflets du soleil

 

En ces temps où nous vivons un retour à soi subi pour des raisons sanitaires, «les artistes et les sages ont des choses à montrer et à dire pour que le retour à soi puisse être une chose enrichissante, légère. Au programme de l’exposition: sculpture en tuffeau structures en osier et photographies».
«Précision: nous adhérons depuis peu à la démarche de la Fondation du Toucher; l’installation permettra aussi d’aborder l’exposition à travers ce sens oublié dans les espaces publics.»
À cette occasion, François Chauvin publie un mini livret de 32 pages d’infographies et de textes sur Le Retour à soi, issus de la pratique de la méditation: celle d’amis proches, la sienne et quelques citations d’auteurs.

Webin’art jeudi 27 avril de 18h45 à 20h

Un moment pour voir l’exposition à distance et échanger librement autour du retour à soi. Pour s’inscrire, écrire à fc@francoischauvin.fr.
En présence, dans le Maine-et-Loire, François Chauvin anime Le Prieuré, un lieu d’accueil pour

  • «Des entreprises qui veulent réinventer le présentiel en introduisant un lieu patrimonial riche de sens et une pratique artistique dans leur séminaires;
  • Des personnes qui souhaitent expérimenter la pratique de la sculpture, une forme de retour à soi!»

François Chauvin
1, impasse de la Chapelle, 49700 Louresse Rochemenier
06 60 30 47 37
https://leprieure21.wordpress.com

Photographie d’illustration: Affiche officielle de l’exposition « Retour à soi » – Newsletter de François Chauvin du 21 mars 2021.