Du 01.07.2021 au 12.11.2021, le Carroi, musée d’arts et d’histoire de Chinon, rend hommage à cette sculptrice, en recommandant spontanément de toucher ses œuvres. Tronçons de chêne, formes elliptiques en hêtre, sphères de séquoia, posées au sol ou suspendues.

 

L'une des oeuvres : dans une pièce vide, aux murs en pierres, des fils de nylon sont suspendus aux poutres apparentes. De ces fils pendent des lamelles de bois semblables à des planches de surf, dans la forme et la taille. On en compte une trentaine orientées différemment et à diverses hauteurs.

 

L’œuvre de Dominique Bailly (1949-2017) témoigne d’une relation contemplative avec les sites naturels qu’elle a choisis comme lieu de vie (la forêt bretonne, puis limousine, le littoral vendéen, les bords de la Loire). Sa démarche artistique qui se fonde essentiellement sur la relation au paysage suit deux voies: la réalisation de sculptures en atelier et l’intervention directe dans le paysage. Dans l’atelier, elle privilégie la pratique intime du matériau et la recherche sur la forme. Elle recourt souvent à la série, dont elle organise ensuite la présentation sous forme d’installations. L’artiste dispose ses pièces de façon à suggérer un parcours tout en laissant au contemplateur toute latitude de circuler à sa guise.
Le Carroi présente de nombreuses sculptures d’atelier réalisées entre 1986 et 2000. Mercredi à lundi de 14h à 18h, 44 rue Haute-Saint-Maurice 37500 Chinon. Tél: 02 47 58 09 05.
Consulter le site du Carroi et celui de Dominique Bailly.

Photographie d’illustration: Installation de Dominique Bailly, photographiée par François Chauvin.