Valérie Merot est conseil en astrologie. Ce qui intéresse l’AFONT dans son approche est l’élaboration d’un éventail d’intentions, de réalisations et d’interprétations du toucher. Voici la trace écrite de sa présentation à notre premier Tacto Mix des 27 et 28 août 2022.

 

Un tableau fait de dessins en collages. Une silhouette de femme torse nu, de face, sur un fond psychédélique: constellations, chakras, symboles astrologiques, rayons lumineux. On voit son coeur à travers son buste, avec la table astrologique dessus, et un soleil sur l'épaule. Sur son ventre, le dessin de deux mains qui se touchent. Derrière elle, sur fond de ciel et de planètes, une femme tient un nouveau-né dans ses mains.

 

«Le toucher est, en premier lieu, un sens corporel, au sens littéral du terme. Spontanément, la main reflète cette communication singulière. Toucher, palper, tripoter, caresser, tapoter, manier, chatouiller, saisir, effleurer, manipuler, frôler, masser, etc. Mais le toucher signifie aussi l’exploration d’autres supports que le corps. Telle est l’interrogation et la proposition de l’astrologie. Différentes formes de toucher existent au travers des douze signes zodiacaux présentés par l’astrologie. Celle-ci est un outil de développement et de compréhension de soi et propose une description des personnalités, des profils psychologiques qui vont évoluer tout au long de la vie humaine.
«Ainsi, elle expose une palette de modes d’expression du toucher, au travers de chaque signe zodiacal. Chacun a une prédisposition plus naturelle avec un mode d’expression spécifique du toucher, un fonctionnement qui lui est plus singulier. Cette prédisposition vise particulièrement l’amplitude, la modalité expressive et les éléments de contact.
«Cela ne signifie pas que les autres signes en sont dépourvus. La singularité de la prédisposition fait que cette faculté ne nécessite pas d’effort ni d’apprentissage. C’est un mouvement spontané, naturel qui génère une amplitude plus large et profonde dans la personnalité. Une sorte d’instinct qui se nourrit de lui-même. L’élan étant présent, il se déploie plus naturellement face aux événements de la vie.
«Le zodiaque astrologique présente ainsi plusieurs profils psychologiques, ayant chacun un mode spécifique du toucher. Quelques tendances principales émergent:

Les personnalités corporelles

«Une des expressions du toucher peut être un contact physique bref. Un contact soudain ou fulgurant qui peut surprendre. Le premier signe zodiacal, le bélier, animé par l’énergie printanière, réagit de manière primaire, primordiale. Il présente une dynamique d’impulsion non contrôlée. L’expression “coup de bélier” décrit cette notion de choc généré par ce mode de toucher.
«Le toucher peut aussi agir de manière plus imprégnée, plus caractérisée. Il intègre la notion de plaisir, de sensualité et d’épicurisme. L’expression tactile est donc plus développée et cultivée, tournée vers la détente. Ce que propose le Taureau, qui a, lui aussi, un rapport naturel avec le corps.
«La Vierge aborde l’expérience du toucher corporel, en ajoutant l’esprit de précaution. L’idée de délicatesse amène à un processus d’effleurement. Il s’agit d’un toucher corporel intégrant le soulagement et la notion de soin thérapeutique.

Les personnalités sociales

«Le toucher peut, par ailleurs, exprimer un contact sous forme aérienne. Ce que fait le Gémeaux, par nature sensible aux idées et aux échanges. L’éloquence qui passe par la parole va toucher l’esprit et susciter la réflexion chez l’interlocuteur. De ce contact social, ce signe offre l’occasion de capter et de partager les idées et les divers regards sur le Monde.
«Le toucher peut aussi s’exprimer par les sentiments. Le sentiment est l’aboutissement et le raffinement d’une émotion. Telle la colère qui se transforme en indignation, lorsque le bouillonnement de l’émotion fait place à la réflexion. Le sentiment offre une distanciation permettant de prendre du recul face à la situation qui a généré l’émotion puis de l’intégrer de manière plus juste.
«La Balance dispose de cette inclination particulière. C’est pourquoi elle sera plus attentive à la qualité relationnelle. Elle veillera à ce que la parole soit empreinte de diplomatie face à l’interlocuteur, ce qui va façonner qualitativement leur relation.
«Le Verseau, tourné vers l’altruisme, capte spontanément l’air du temps. Son sens d’innovation et son goût pour l’originalité peuvent frapper les esprits et bousculer les mœurs. Une sorte d’électricité qui excite et remue la dynamique collective.

Les personnalités perceptives

«Le Cancer explore également un mode de toucher non corporel, l’émotion. Parcourant une palette des ressentis émotionnels, il va initier et vivre un voyage d’impressions vécues intérieurement. Les différentes émotions, telle la joie ou la colère, vont exciter l’imagination du Cancer et saisir l’imaginaire de son entourage proche.
«La vibration du Scorpion aborde un toucher cellulaire, alchimique et quelque peu mystérieux. Ce signe aspire à une fusion des âmes, transcendée par la sexualité. Le dard cible symboliquement la vie et la mort, mélangées et transmuées en mystère de la vie.
«De même, le Poisson, doué pour l’intuition et une certaine extrasensorialité, peut émouvoir par son sens de la compassion. Il impressionne aussi par sa prédisposition à aspirer et fédérer un esprit de communion subtil au cœur d’une communauté.

Les personnalités irradiantes

«Un toucher qui cible le cœur et le centre de soi puis irradie les autres, telle est l’invitation du Lion à l’expérience du rayonnement personnel. Une communication de cœur à cœur , nourrie par la générosité, enveloppe la confiance en Soi et stimule la confiance dans la relation à l’autre.
«Enflammer est un autre mode de toucher qui caractérise le Sagittaire. Animé par la convivialité et la foi, il saisit les esprits, par sa force de persuasion. Il embrase les cœurs, par sa quête de fraternité. Il touche ainsi le feu intérieur qui anime tout être humain, dans sa quête de spiritualité et de sens de la vie.
«Enfin, choisir une cible, telle est la démarche du Capricorne, porté par son aspiration à l’ambition. Il vise un sommet et cerne un cap qu’il a défini. Ce type de toucher offre une dynamique verticale car ascensionnelle. Mû par le sens des responsabilités, le Capricorne élève la qualité relationnelle du groupe, en proposant l’adhésion à son projet.
.
«Tous les signes zodiacaux proposent ainsi une palette de touchers, par différents supports. Par le corps, l’esprit et le cœur, ces expériences s’enrichissent avec l’Ascendant qui est le deuxième signe symbolique du thème astral. « Ces apprentissages et ces acquisitions s’élargissent aussi par les relations humaines qui amènent à côtoyer d’autres signes. La coexistence, parfois la confrontation, de ces différents touchers permettent à l’être humain, de construire et de cultiver une palette de sensations qui dépassent largement la main et le corps.»

Valérie Merot
Contact: valerie.merot@outlook.fr
Consulter https://liberteetre.wordpress.com

Photographie d’illustration: victoria_Watercolor pour Pixabay.com