Du 24 au 27 janvier 2023, de 9h30 à 18h, Raphaëlle Le Baud met en scène, au travers des cinq sens, la sensualité d’œuvres d’artisans de toutes matières et de tous savoir-faire dans six chambres en rénovation de l’hôtel Le Meurice, 228 rue de Rivoli, 75001 Paris.

 

Dans une pièce vide au sol en parquet, des objets sont exposés: un rouet et sa quenouille à gauche, des outils en bois au sol, un porte-manteau au fond soutenant des travaux de tissage en cours et des filaments de lin pas encore travaillés, à droite une chaise en bois ouvragée sur laquelle repose un panier d'où déborde du tissu.

 

Raphaëlle Le Baud explique ainsi à Corinne Jeammet, de France Info, l’adjectif «clandestine»: «on ne peut y venir que par le bouche à oreille. Nous sommes quatre médiatrices proposant des visites toutes les demi-heures». À l’occasion de la semaine de la haute couture parisienne printemps-été 2023, «la curatrice a imaginé des chambres dédiées aux cinq sens : l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vue et le goût». Dans le synopsis qui suit, on sourit de constater que la vue a droit à deux chambres, alors qu’elle n’est absente que de la toute première:
«La visite débute dans le noir. Direction la chambre Sentir où des odeurs, capturées dans des ateliers, ont été encapsulées dans des cloches de verre soufflé. Variété des effluves, de la térébenthine à la colle de poissons. Dans la chambre suivante, Entendre, la performeuse Lélé O récite des mots se référant aux métiers -varlope, molette, quenouille…- tandis que l’on découvre à la lumière de bougies des outils datant du 16e/17e siècle, eux aussi, aux noms évocateurs: lime, quenouille… Poésie des intonations. Dans la chambre Toucher, on peut caresser des objets en bois, en soie et en verre soufflé, dont un maillot de bain en cuir signé Robert Mercier. Très sensuel. Les deux pièces suivantes sont dévolues à la vue: des éventails Duvelleroy réalisés avec le plisseur Lognon, une œuvre textile en marqueterie de fils de Solenne Jolivet, une console de Pierre Bonnefille. La visite se termine dans la chambre Goûter avec une dégustation signée du pâtissier Cédric Grolet», un Rubik’s cake aux agrumes.

Avis d’un visiteur


«Le thème des sensorialités n’était qu’un prétexte: on ne donnait à chaque fois que quelques minutes, voire quelques secondes, pour la découverte des œuvres, pour aussitôt proposer aux personnes présentes d’acheter du mobilier hors de prix».

Consulter l’interview de Raphaëlle Le Baud et accéder à ses podcasts à partir de francetvinfo.fr.

Photographie d’illustration: Siala pour Pixabay.com