La pandémie de Covid-19 conduit l’AFONT à repenser l’organisation de ses conférences scientifiques, suivies d’échanges entre l’intervenant(e) et les adhérents. La prochaine se fera uniquement en ligne et, dès que possible, nous combinerons les modes à distance et en présence.

Mercredi 3 février 2021, de 18h à 19h30

 

Un rituel tribal: en pleine nuit, de dos, un homme en costume traditionnel polynésien effectue un rituel autour d'un feu, en maniant les flammes. On distingue d'autres participants en arrière plan, dans la pénombre

 

Une conférencière du musée du Quai Branly nous parlera de la dimension tactile (jusqu’à la douleur) des «Rites d’initiation»:
«Les rites de passage rythment la vie des hommes. Tribales ou religieuses, les initiations donnent accès au monde des adultes ou à une société secrète. Les œuvres présentées lors de cette conférence permettent d’approcher la diversité des situations et de mettre en regard les pratiques contemporaines et celles des cultures représentées dans les collections du musée. Un accent particulier sera mis sur les pratiques initiatiques incluant le sens du toucher, et les échanges pourront être développés sur ce thème.»
Pour recevoir le lien d’accès à cet événement gratuit sur Zoom, veuillez vous inscrire en adressant un courriel à bertrand.verine@univ-montp3.fr.

Photographie d’illustration: Free-Photos pour Pixabay.com