Tandis que certains chercheurs travaillent pour procurer à nos mains des sensations virtuelles, d’autres perfectionnent l’action sans contact : une nouvelle variation sur le thème «Tactile ne veut pas toujours dire tangible».

Jeune femme tendant timidement son doigt vers une main robotisée

L’équipe du professeur Daniel Vogel (université de Waterloo, Canada) a annoncé en décembre 2019 la mise au point du dispositif Tip-Tap, permettant d’interagir avec un ordinateur en bougeant son pouce et son index dans le vide. Il consiste à «brancher» (tap) le bout de ses doigts (tip) en y collant trois paires de puces RFID (étiquettes d’identification par radiofréquence). Les points de croisement des deux doigts dirigent ainsi les déplacements du curseur sur l’écran.
Le système a été conçu pour que les chirurgiens puissent consulter des données sans avoir à toucher des objets non stériles, ni à recourir à un membre de l’équipe médicale. Il pourrait être utile à toute personne ayant les mains empêchées, ou occupées à faire ou à percevoir autre chose.
Lire l’article sur objetconnecte.

Photographie d’illustration: Tumisu pour Pixabay.com