Le jury du prix du livre d’architecture de l’Académie d’architecture, présidé par Mme Sylvie Clavel, vient de décerner un prix spécial à la collection d’ouvrages tactiles Sensitinéraires publiée par les Éditions du Patrimoine (Centre des Monuments Nationaux). Le jury souligne le rôle éminent d’Hoëlle Corvest, par ailleurs Secrétaire générale de l’Association pour la FONdation du Toucher, dans la réalisation de ces ouvrages.
Chaque volume contient:
Le site de l’AFONT reviendra prochainement sur les particularités du dessin pour le toucher. La vidéo ci-dessous fait voir et entendre successivement:
– Jocelyn Bouraly, directeur des Éditions du Patrimoine, qui présente la collection Sensitinéraires;
– Christian Bessigneul, spécialiste en aménagement audiotactile, en train de dessiner puis de graver une matrice d’image à toucher;
– Laurent Nogues, gaufreur et maître d’art, en train d’élaborer la contrepartie en relief qui apparaîtra sur la page;
– et à nouveau Jocelyn Bouraly pour conclure.
Titres parus à ce jour
• 2018, Villa Cavrois, par Jocelyn Bouraly et Hoëlle Corvest
• 2014, Le Château d’Angers : La Tenture de l’apocalypse, par Anne-Sophie Grouhel-Le Tellec et Hoëlle Corvest. Pour ce volume, les deux maîtres d’œuvres de la collection, Christian Bessigneul, graveur, et Laurent Nogues, gaufreur et maître d’art, ont reçu la récompense «Talents d’exception» du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main.
• 2011, L’Abbaye de Cluny, par Brigitte Maurice-Chabard et Hoëlle Corvest.
• 2008, La Cité de Carcassonne, par Jean-Pierre Suaut et Hoëlle Corvest. Avec la voix de Claude Marti.
• 2006, La Sainte-chapelle, par Françoise Perrot et Hoëlle Corvest. Prix Intergraphic 2006. Prix Nuit du Livre 2006. Trophée de la Qualité des services publics 2006. Coup de cœur du jury du Grand Prix Caisse d’Épargne.
• 2006, Le Panthéon, Paris, par Pierre Wachenheim et Hoëlle Corvest
Consulter la vidéo sur Youtube.
Photographie d’illustration: Jackmac34 pour Pixabay.com
Commentaires récents