CNRS Le Journal et Le Monde publient une vidéo de 6 minutes qui présente les avancées concernant le toucher virtuel à l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA) de Rennes. Quatre intervenants visualisent ce que nous pourrons bientôt sentir.

 

De profil, sur un fond de ciel bleu parsemé de nuage, une femme porte un casque de réalité virtuelle. Elle tient se mains relevées devant elle, paumes vers le haut, comme pour sentir les informations que lui fait vivre le casque.

 

Comme toujours, les titres sont accrocheurs: «La réalité virtuelle enfin tactile », « Le sens du toucher fait son entrée dans la réalité virtuelle». Il s’agit cependant encore d’«imaginer» ce qui «devrait bientôt» être proposé par nos terminaux numériques: en complément des lunettes de simulation, une «Bague motorisée» et des ultrasons diffusés par les haut-parleurs, mais perçus uniquement par la peau, offriront des «Sensations additionnelles». Les propos et les démonstrations de Claudio Pacchierotti, Maud Marchal, Guillaume Gicquel et Thomas Howard laissent espérer que «Les usages et possibilités de l’haptique sont sans limite». Ils prouvent surtout que la recherche prend enfin ce domaine à bras le corps.
Lire aussi nos articles Attention, tactile ne veut pas toujours dire tangible et Le toucher virtuel à portée de main.
Découvrir la vidéo sur cnrs.fr ou sur lemonde.fr.

Photographie d’illustration: Pexels pour Pixabay.com