Affiche de l'exposition "art et la matière prière de toucher" au musée de Lyon

Affiche de l’exposition « art et la matière prière de toucher » au musée de Lyon

Après cinq mois au musée des Beaux-Arts de Lyon, l’exposition L’Art et la matière : prière de toucher s’offre quelques escapades en France. Cette exposition développe celle conçue par le musée Fabre de Montpellier, en partenariat avec le musée du Louvre, qui a séduit 80 000 visiteurs tout au long de l’année 2016.

Dix moulages de sculptures invitent tous les publics à « expérimenter le toucher qui enrichit la compréhension des œuvres et les révèle dans les moindres détails ». Quatre copies du musée Fabre partent ainsi en itinérance : L’Hiver, L’Été et Voltaire assis de Houdon, 1780-1790, et la Tête de l’éloquence de Bourdelle, 1913-1923.
Les musées partenaires proposent également six nouveaux moulages :
Koré de l’Athènes antique, Buste de femme en médaillon et Vierge et enfant de la Renaissance, Carpeaux, La Rieuse, 1870, Rodin, L’Ange déchu, 1895, Marta Pan, Balance en deux, 1957.
Des audioguides spécifiques ont été conçus pour aider à la découverte du toucher et par le toucher. Il est conseillé de venir à deux : l’un/e se bande les yeux et explore tactilement, l’autre guide, puis vice versa.

L’exposition L’Art et la matière : prière de toucher séjournera successivement à :