En 2014, Julien Bourdet faisait le point sur ce type méconnu de difficultés, qui concerne plusieurs centaines de milliers de personnes en France. Il présentait les nouvelles technologies de diagnostic et de rééducation en cours de développement.
David Le Breton fait remarquer qu’il n’existe pas de cas connu d’incapacité totale de sentir tactilement, car elle est incompatible avec la vie: «l’homme est impuissant à habiter activement son existence s’il n’éprouve la solidité de ses mouvements et la tangibilité de son environnement» (Dictionnaire du corps, PUF, 2007, p. 934). La sensibilité tactile de diverses parties du corps, notamment la main, peut cependant être amoindrie par le diabète ou certaines maladies neurodégénératives, par des traumatismes (syndrome du canal carpien, accidents vasculaires cérébraux) ou par le vieillissement. Le contrôle des gestes devient alors moins précis, ce qui peut aller jusqu’à causer des blessures.
Ces troubles peuvent être liés à la perte d’élasticité de la peau, à la diminution du nombre des mécanorécepteurs, à la dégradation des fibres nerveuses qui transmettent plus lentement les informations… Or, comme l’indique Marcel Crest, «on sait désormais qu’en stimulant le sens tactile suffisamment tôt sur les zones de la peau concernées on favorise la repousse des nerfs sensoriels ou on ralentit leur dégénérescence. Et on sait aussi que, si l’on ne sollicite pas cette portion de la peau, la région du cerveau correspondante qui traite les informations liées au toucher sera utilisée pour d’autres zones cutanées».
Il s’agit donc de rattraper le retard pris par les outils de diagnostic et de rééducation tactiles par rapport à ceux employés pour la vision ou l’audition. Cela passe notamment par la simulation électromécanique des textures, qui permet des mesures plus fiables que les surfaces naturelles ou artificielles, dont le grain est moins facile à contrôler.
Lire aussi sur notre site
Membres bioniques pour utiliser un objet la vision ne suffit pas et
Des caresses qui soignent.
Lire l’article sur cnrs.
Commentaires récents